Dans cet article, nous examinerons les 20 aéroports les plus importants d’Europe en termes de fréquentation, en nous basant sur les données de l’année 2019. Il est important de noter que ces chiffres pré-pandémie offrent une perspective précieuse sur le paysage aéroportuaire européen avant les perturbations majeures causées par la pandémie de COVID-19. Au cours de cette période, le trafic aérien a subi une chute historique, avec des variations significatives d’un pays à l’autre en fonction des mesures de restriction et des politiques de voyage mises en place.
En examinant les chiffres de 2019, nous pouvons mieux comprendre l’importance et l’impact de ces aéroports dans le contexte de la connectivité européenne et mondiale.
1. Aéroport de Londres-Heathrow (Royaume-Uni) – 80,900,000 passagers en 2019
L’Aéroport International de Londres-Heathrow (LHR) est le plus grand aéroport en Europe. En 2019, il a accueilli 80,8 millions de passagers, en faisant l’un des plus fréquentés au monde. Situé à 25 km à l’ouest de Londres, il comprend deux pistes et quatre terminaux sur une superficie de 12,27 km².
Propriété de Heathrow Airport Holdings, il est opéré par cette même entité. Heathrow est le principal hub de British Airways et une base essentielle pour Virgin Atlantic. Son expansion, notamment le projet de troisième piste, a été controversée en raison de préoccupations environnementales, suscitant des débats au Royaume-Uni.
2. Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle (France) – 76,200,000 passagers en 2019
L’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), également appelé Roissy-Charles-de-Gaulle, est un hub majeur situé à Roissy-en-France, 23 km au nord-est de Paris. Premier en France et deuxième plus grand aéroport en Europe, le principal aéroport parisien se classe au 9ème rang mondial en 2019 en termes de trafic, avec plus de 76 millions passagers.
Ouvert en 1974, il est géré par Paris Aéroport (Groupe ADP). Il dessert plus de 329 villes dans le monde et est une plaque tournante pour les compagnies du Groupe Air France-KLM et Skyteam. En 2022, il était le deuxième aéroport le plus fréquenté d’Europe et le quatorzième mondial pour les mouvements d’aéronefs.
3. Aéroport d’Amsterdam-Schiphol (Pays-Bas) – 71,700,000 passagers en 2019
L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol (AMS) est un important hub international situé à 17,5 km au sud-ouest du centre d’Amsterdam, aux Pays-Bas. Avec 71,7 millions de passagers en 2019, il se classe à la 3ème position des aéroports les plus fréquentés en Europe derrière Heathrow et Charles-de-Gaulle.
Schiphol est la base principale de la KLM et accueille des compagnies telles qu’EasyJet, TUI, et Delta Air Lines. Il dispose de six pistes et une seule aérogare comprenant trois halls et des branches d’embarquement. L’aéroport vise à accueillir 80 millions de passagers par an avec la construction prévue de la branche A. Schiphol est reconnu pour son efficacité, son confort, et ses nombreuses destinations desservies dans le monde entier.
4. Aéroport de Francfort-Rhin/Main (Allemagne) – 70,600,000 passagers en 2019
L’aéroport de Francfort-sur-le-Main (FRA) est le plus important d’Allemagne et le troisième en Europe pour le nombre de destinations internationales, après Heathrow et Charles-de-Gaulle. Géré par Fraport AG, il a accueilli plus de 70 millions de passagers en 2019, se classant 4e en Europe. Avec plus de la moitié des passagers en correspondance, Francfort est un hub majeur.
Il se distingue également par ses mouvements aériens et son fret, occupant les premières places en Europe. Lufthansa, la compagnie nationale, domine les opérations à l’aéroport. Situé à 13 km du centre-ville, il est accessible en voiture, en train, et par bus, notamment via le réseau Lufthansa Express.
5. Aéroport Adolfo-Suárez de Madrid-Barajas (Espagne) – 61,700,000 passagers en 2019
L’aéroport Adolfo Suárez Madrid–Barajas (MAD), communément appelé Madrid–Barajas, est le principal aéroport international desservant Madrid, la capitale de l’Espagne. Avec 61,8 millions de passagers en 2019, il est le plus fréquenté du pays et le cinquième en Europe.
Ouvert en 1931, il est devenu l’un des centres de l’aviation les plus importants d’Europe. Situé à 9 km du quartier financier et à 13 km du centre historique de Madrid, il doit son nom au quartier voisin de Barajas. Le terminal 4, l’un des plus grands au monde, a été inauguré en 2006. L’aéroport est un hub majeur pour Iberia et Air Europa, accueillant également les alliances SkyTeam et Star Alliance.
En 2014, il a été renommé en l’honneur de l’ancien Premier ministre espagnol, Adolfo Suárez. Des projets d’expansion sont en cours pour augmenter sa capacité annuelle de 70 à 80 millions de passagers.
6. Aéroport international de Barcelone-El Prat (Espagne) – 52,700,000 passagers en 2019
L’aéroport Josep Tarradellas Barcelona–El Prat (BCN/LEBL), communément appelé Barcelona-El Prat, est le deuxième plus grand d’Espagne et le sixième aéroport le plus fréquenté d’Europe. En 2019, il a accueilli un record de 52,686,314 passagers, principalement grâce à sa base pour Level et Vueling, et sa concentration pour Air Europa, Iberia, EasyJet et Ryanair.
Le service de navette aérienne entre Barcelone et Madrid, autrefois le plus fréquenté au monde, a été réduit en 2008 avec l’ouverture d’une ligne ferroviaire à grande vitesse. Le terminal 1, inauguré en 2009, a considérablement augmenté la capacité de l’aéroport, passant à 70 millions de passagers par an. Malgré une controverse politique sur sa gestion, l’aéroport reste un moteur économique majeur pour la Catalogne.
7. Aéroport d’Istanbul (Turquie) – 52,600,000 passagers en 2019
L’aéroport d’Istanbul (IST) est le plus grand des deux aéroports internationaux desservant Istanbul, en Turquie. Ouvert en avril 2019 après la fermeture de l’aéroport Atatürk, il a accueilli plus de 64 millions de passagers en 2022, le plaçant comme le plus fréquenté d’Europe à cette époque. Cependant, en 2023, Heathrow l’a surpassé. Hub pour Turkish Airlines, il dessert jusqu’à 114 pays.
La décision de construire cet aéroport a été prise car Atatürk, coincé par la ville et la mer de Marmara, ne pouvait pas s’agrandir. Situé dans le district d’Arnavutköy, il occupe une zone de 7 600 hectares, où 657 950 arbres ont dû être coupés pour la construction. Son coût total, estimé à 7 milliards d’euros, prévoyait une capacité de 200 millions de passagers par an une fois les travaux terminés.
8. Aéroport de Moscou-Cheremetievo (Russie) – 49,400,000 passagers en 2019
L’aéroport international Sheremetyevo Alexander S. Pushkin (SVO) est l’un des quatre aéroports internationaux desservant Moscou, en Russie. C’est le plus fréquenté du pays et le 8ème en Europe, avec près de 49,9 millions de passagers en 2019. Situé à 29 km au nord-ouest du centre de Moscou, il dispose de six terminaux, dont un en construction.
Anciennement une base aérienne militaire, il a été transformé en aéroport civil en 1959. Il est le principal hub de la compagnie aérienne russe Aeroflot et de ses filiales, ainsi que de Nordwind Airlines et Smartavia. L’aéroport a subi une expansion significative depuis les années 2000, avec l’ajout de nouveaux terminaux et pistes, dans le but d’augmenter sa capacité d’accueil à plus de 40 millions de passagers par an. En 2018, il a été rebaptisé en l’honneur du célèbre poète russe Alexandre Pouchkine.
9. Aéroport Franz-Josef-Strauß de Munich (Allemagne) – 47,900,000 passagers en 2019
L’aéroport international de Munich (MUC), également appelé aéroport Franz Josef Strauss de Munich, est le deuxième plus fréquenté d’Allemagne après celui de Francfort. En 2019, il a accueilli 47,9 millions de passagers, le plaçant au neuvième rang des aéroports européens les plus fréquentés. Il sert de plaque tournante à Lufthansa, ainsi qu’à ses filiales Lufthansa CityLine, Air Dolomiti et Eurowings, et est une base pour Condor et TUI fly Deutschland.
Situé à 28,5 km du centre de Munich, il comprend deux terminaux passagers avec un terminal supplémentaire au milieu, ainsi que deux pistes et des installations de fret et de maintenance. Inauguré en 1992 pour remplacer l’aéroport de Munich-Riem, il a été nommé en l’honneur de Franz Josef Strauss, ancien ministre-président de Bavière.
10. Aéroport de Londres-Gatwick (Royaume-Uni) – 46,600,000 passagers en 2019
London Gatwick, également connu sous le nom d’aéroport de Gatwick (LGW), est le deuxième aéroport international desservant Londres, en Angleterre, Royaume-Uni. Situé près de Crawley, dans le West Sussex, à 47,5 km au sud du centre de Londres, il est le deuxième aéroport le plus fréquenté du Royaume-Uni en termes de trafic passagers. Il dispose de deux terminaux, le Terminal Nord et le Terminal Sud, et opère avec une piste principale et une piste secondaire.
En 2019, il a accueilli 46,6 millions de passagers, faisant de Gatwick le 10ème plus grand aéroport d’Europe. Gatwick est une plaque tournante pour British Airways et le plus grand hub pour la compagnie low-cost easyJet. De nombreuses compagnies aériennes, y compris des transporteurs américains, ont desservi Gatwick jusqu’à récemment. En 2020, en raison de la pandémie de COVID-19, Virgin Atlantic a annoncé la cessation de ses opérations à Gatwick, tandis que Wizz Air a annoncé l’ouverture d’une nouvelle base à Gatwick pour opérer des vols commerciaux vers plusieurs destinations européennes.
11. Aéroport Léonard-de-Vinci de Rome Fiumicino (Italie) – 43,500,000 passagers en 2019
L’aéroport international de Rome-Fiumicino « Leonardo da Vinci » (FCO) est le principal aéroport desservant Rome, en Italie. Avec plus de 43,5 millions de passagers en 2019, c’est le plus fréquenté du pays et le 11ème en Europe. Il est situé à Fiumicino, à 30 km au sud de Rome.
Principale plaque tournante d’ITA Airways (anciennement Alitalia), il est également un point de convergence pour plusieurs autres compagnies aériennes, dont Neos, Aeroitalia, Ryanair, Vueling et Wizz Air.
Ouvert en 1961, il est nommé d’après le polymathe italien Léonard de Vinci et a remporté le prix du « Meilleur aéroport » décerné par le Conseil international des aéroports (ACI) Europe pendant trois années consécutives jusqu’en 2022. Des projets d’expansion sont en cours, y compris la construction de nouveaux terminaux et pistes pour accueillir jusqu’à 100 millions de passagers par an.
12. Aéroport international de Dublin (Irlande) – 32,900,000 passagers en 2019
L’aéroport de Dublin (DUB), est le plus fréquenté d’Irlande, avec 32,9 millions de passagers en 2019. Il propose des vols courts, moyens et longs courriers vers l’Amérique du Nord et le Moyen-Orient. Hub d’Aer Lingus et de Ryanair, il offre également des services de pré-dédouanement pour les passagers à destination des États-Unis.
Entre 1998 et 2008, le nombre de passagers a augmenté chaque année pour dépasser les 23,4 millions. Après une baisse en 2010, il a atteint plus de 25 millions en 2015. En août 2022, une nouvelle piste de 3 110 mètres a été inaugurée pour répondre à la demande croissante, avec des projets d’expansion supplémentaires, dont deux nouveaux terminaux passagers et des installations améliorées pour les avions et les douanes américaines.
13. Aéroport de Paris-Orly (France) – 31,900,000 passagers en 2019
L’aéroport de Paris-Orly, également appelé Orly, est l’un des deux aéroports internationaux desservant Paris, situé à 13 km au sud de la ville. Il est un hub secondaire pour les vols intérieurs et d’outre-mer d’Air France, et la base de Transavia France.
Avant l’ouverture de l’aéroport Charles de Gaulle en 1974, Orly était le principal aéroport de Paris. Malgré le transfert de la plupart du trafic international à Charles de Gaulle, Orly reste le plus fréquenté des aéroports français pour le trafic domestique, avec 33 120 685 passagers en 2018. Opéré par le groupe ADP, il couvre 15,3 km² et est situé dans deux départements et sept communes. Après sa fermeture temporaire due à la pandémie de COVID-19 en 2020, il a rouvert en juin de la même année.
14. Aéroport de Vienne-Schwechat (Autriche) – 31,700,000 passagers en 2019
L’aéroport de Vienne, également appelé Flughafen Wien-Schwechat, est le principal aéroport international d’Autriche, situé à 18 km au sud-est du centre de Vienne. Il sert de hub pour Austrian Airlines ainsi que pour les transporteurs à bas coûts Ryanair et Wizz Air. Capable d’accueillir des avions gros-porteurs jusqu’à l’Airbus A380, il propose un réseau dense de destinations européennes et des vols long-courriers vers l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Afrique.
Pour répondre à la croissance future, l’aéroport de Vienne a publié en 1998 un plan directeur comprenant des projets d’expansion jusqu’en 2015. Cela incluait un nouveau terminal, le Skylink, ouvert en 2012, capable de gérer jusqu’à 30 millions de passagers par an. De plus, l’agrandissement sud du Terminal 3 est en construction depuis début 2024 et devrait être achevé en 2027. Par ailleurs, la construction d’une troisième piste parallèle à la piste existante est prévue pour répondre à la demande croissante, malgré les oppositions environnementales et locales. En 2019, l’aéroport de Vienne a traité 31.7 millions de passagers, en faisant l’un des plus fréquentés de la région.
15. Aéroport international de Zurich (Suisse) – 31,500,000 passagers en 2019
L’aéroport international de Zurich, anciennement appelé aéroport de Kloten, est le plus grand aéroport de Suisse. Il sert de plate-forme de correspondance à Swiss International Air Lines et est la troisième plate-forme de Lufthansa. La gare de l’aéroport offre des liaisons ferroviaires directes vers toute la Suisse depuis son ouverture en 1980, en faisant l’une des premières gares aéroportuaires interurbaines au monde.
L’aéroport a reçu plusieurs distinctions, dont le World Travel Award dans la catégorie « premier aéroport européen » pour la 17e fois consécutive en 2019. En 2024, les électeurs de Zurich ont approuvé l’extension de deux pistes pour accroître la sécurité et réduire la pollution sonore. En 2010 , l’aéroport a accueilli plus de 22.,9 millions de passagers et a généré un bénéfice de 114,9 millions de francs suisses. En 2015, ce nombre est passé à plus de 26 millions, et en 2019, à plus de 31 millions de passagers, en faisant un des aéroport les plus important du continent européen.
16. Aéroport Humberto Delgado de Lisbonne (Portugal) – 31,200,000 passagers en 2019
L’aéroport international Humberto Delgado (code IATA: LIS), auparavant appelé aéroport de Portela, est le principal aéroport international du Portugal, situé à sept kilomètres du centre-ville de Lisbonne. En 2019, il était le 16ème plus grand aéroport d’Europe en termes de trafic passagers et a traité 190 700 tonnes de fret. Il est le hub principal de TAP Air Portugal, avec les compagnies low-cost Ryanair et easyJet.
Malgré sa mauvaise réputation en termes de satisfaction client, des projets d’extension ont été entrepris, dont la construction d’un deuxième terminal et l’expansion de l’aérogare actuelle. Un plan de 1,1 milliard d’euros a été dévoilé en janvier 2019 pour moderniser l’aéroport existant et construire un nouvel aéroport à Montijo.
En février 2016, il a été décidé de renommer l’aéroport en l’honneur de Humberto Delgado, un général de l’armée de l’air portugaise et homme politique renommé.
17. Aéroport de Copenhague (Danemark) – 30,300,000 passagers en 2019
L’aéroport de Copenhague, Kastrup, est le plus grand aéroport des pays nordiques, desservant Copenhague, le Danemark, l’île de Seelande, la région d’Øresund et le sud de la Suède, y compris la Scanie. Avec 30,3 millions de passagers en 2019, il prend la 17ème place du classement des aéroports les plus fréquentés d’Europe.
Situé sur l’île d’Amager, à 8 kilomètres au sud du centre-ville de Copenhague, il est relié au centre-ville de Malmö par le pont d’Øresund. Principale plaque tournante de Scandinavian Airlines, il compte environ 60 compagnies aériennes desservies et peut effectuer jusqu’à 83 opérations par heure. Le terminal 3, en forme de delta, a une capacité de 17 millions de passagers. En 2020, en raison de la pandémie de COVID-19, le nombre de passagers a chuté à 7,525 millions.
18. Aéroport de Palma de Majorque (Espagne) – 29,700,000 passagers en 2019
L’aéroport de Palma de Majorque (PMI), également connu sous le nom d’aéroport de Son Sant Joan, est situé à 8 km à l’est de Palma, Majorque, en Espagne. En 2020, il a accueilli 6,1 millions de passagers (après 29,7 millions en 2019).
Il est le troisième aéroport le plus fréquenté d’Espagne, après Madrid-Barajas et Barcelone-El Prat. Air Europa y est basée et il est également un aéroport focal pour Eurowings, EasyJet, Jet2.com, Ryanair et Vueling. L’aéroport dispose de deux terminaux et peut accueillir jusqu’à 25 millions de passagers par an.
19. Aéroport de Manchester (Royaume-Uni) – 29,400,000 passagers en 2019
Manchester Airport, situé à Ringway, est le troisième aéroport le plus fréquenté du Royaume-Uni en termes de passagers, avec 29.4 millions de passagers en 2019. Il est doté de trois terminaux passagers et d’un terminal cargo, couvrant une superficie de 560 hectares.
Initialement ouvert en 1938 sous le nom d’aéroport de Ringway, il est désormais géré par Manchester Airport Holdings. En 2017, une expansion majeure a été lancée pour doubler la taille du Terminal 2, avec une capacité finale prévue pour 35 millions de passagers en 2024. Des projets d’expansion sont prévus jusqu’en 2030 pour répondre à la demande croissante de vols.
20. Aéroport de Milan Malpensa (Italie) – 28,800,000 passagers en 2019
L’aéroport de Milan Malpensa est le plus grand aéroport international du nord de l’Italie, desservant Lombardie, Piémont, Ligurie et le canton suisse du Tessin. Ouvert en 1909 pour tester des prototypes d’avions, il est devenu civil en 1948. En 2019, il a accueilli 28,8 millions de passagers, le plaçant au 20ème rang des plus grands aéroports en Europe. Le trafic fret y est également intense, avec 721 254 tonnes en 2022. Avec Linate et Orio al Serio, il forme le plus grand système aéroportuaire d’Italie, avec 42,2 millions de passagers en 2022.
Après le départ d’Alitalia en 1998, Malpensa a lancé une vaste campagne de marketing, attirant de nouvelles routes et compagnies aériennes comme EasyJet et Ryanair. En 2014, une extension ferroviaire a été inaugurée pour relier les terminaux 1 et 2, facilitant l’accès aux passagers.