Le Drapeau de l’Italie

Si vous pensez que les couleurs du drapeau italien vienne de la cuisine avec le vert pour basilic, le blanc pour la mozzarella et le rouge pour la tomate, vous avez évidemment tout faux !

Nous connaissons tous le drapeau de l’Italie qui est très similaire à celui de la France, mais on connait moins bien l’origine et la signification du drapeau de nos voisins transalpins.

Alors dans cet article, nous vous proposons de découvrir ce que signifie le drapeau italien, quel est son Histoire et pourquoi est il si similaire au drapeau de la France ?

La signification du drapeau italien

Il n’y a pas de consensus clair autour de la signification du drapeau italien. Les historiens eux-mêmes ne sont pas d’accord sur le sujet. Certains attribuent le design tricolore du drapeau de l’Italie à la révolution française qui aurait inspiré le drapeau actuel de l’Italie en y changeant juste le bleu par le vert.

D’autres donnent une valeur symbolique aux couleurs du drapeau de l’Italie, à savoir, le vert pour l’espoir, le blanc pour la foi en dieu et le rouge pour la générosité et la charité chrétienne. Cette interprétation du drapeau italien tend d’avantage vers une vision très religieuse, puisque ces couleurs seraient inspirées par les écrits de Dante dans sa fameuse œuvre, la divine comédie et notamment le purgatoire.

Mais au final, les écoliers italiens apprennent une autre signification. En effet, selon l’interprétation officielle du drapeau italien, le vert représente les collines et plaines verdoyantes du centre de l’Italie, le blanc représente la neige des montagnes du Nord et le rouge, le sang des martyrs versé pour la nation.

Ces différences d’interprétations s’expliquent par l’histoire du drapeau italien, d’abord imposé par le régime de Napoléon, puis tombant dans l’oublie pendant près de 35 ans avant de revenir au moment de l’unification de l’Italie. Par ailleurs si on s’intéresse à l’interprétation de ces couleurs dans d’autres pays on comprend pourquoi il est difficile d’ancrer un consensus clair. C’est notamment le cas avec la signification du drapeau du Portugal.

Histoire du drapeau italien

Le drapeau italien actuel est utilisé depuis 1946. Sans remonter toute l’histoire des drapeaux de la péninsule italienne avec l’Empire Romain, L’Etat pontificale et les nombreux états italiens d’avant l’unification (Venise, Milan, Gènes, Naples…etc), voyons l’histoire du drapeau italien depuis que l’Italie a adopté un drapeau tricolore pour la première fois en 1797.

1797 – La république cisalpine

La république Cisalpine est une création de la France et plus particulièrement de Napoléon. Cette république « jumelle » fut fondée après la victoire de Napoléon sur les Autrichiens qui contrôlait les territoires du Nord de l’Italie. Il s’agissait donc d’un état satellite de la France dont la capitale était Milan.

Cette république fut a première à adopter le drapeau tricolore Vert – Blanc – Rouge. D’après les récits de l’époque le drapeau tricolore reprenait les couleurs de la ville de Milan, l’une des plus grandes villes d’Italie, à savoir le rouge et le blanc (le drapeau de de Milan est une croix rouge sur fond blanc) et le vert des uniformes de la garde civile milanaise. La forme avec les trois bandes verticales provient quant à elle du drapeau français d’après la révolution.

1802 – La République italienne

Ce drapeau bien singulier ne fut pas utilisé très longtemps. En effet, la république italienne adopta ce format de drapeau en 1802 avant d’en changer seulement 3 ans plus tard en 1805. La république italienne de 1802 n’est pas encore une version unifiée de l’Italie, puisque cette république ne concerne que la région Nord du pays avec pour capitale Milan. Le président du pays est alors Napoléon qui exerce son pouvoir sur cet état satellite.

1805 Le Royaume d’Italie

Au moment du couronnement de Napoléon qui devient empereur en 1805, le statu de la république d’Italie change à nouveau. Cette dernière devient le Royaume d’Italie et son drapeau est également modifié. Bien que transformé en Royaume, l’Italie reste sous la gouvernance directe de Napoléon qui en est couronné roi en 1805 à Milan. C’est pour cette raison que le drapeau de l’Italie est à nouveau modifié. Le format et les couleurs restent inchangés, mais on y ajoute l’aigle d’or symbole de Napoléon au centre, ceci afin de représenté la domination de Napoléon sur ce protectorat français.

Au cours de son existence, le Royaume d’Italie va pouvoir annexer de nouveaux territoires, notamment au centre du pays, mettant en route l’unification de la péninsule italienne. De fait, Napoléon n’administre pas lui même le Royaume qui est confié au vice roi d’Italie, à savoir Eugène de Beauharnais, son beau-fils.

1814 L’Italie est à nouveau divisée

Bien sûr, le drapeau avec l’aigle Napoléonien ne fut plus utilisé après la chute de l’Empire français. À partir de 1814 et la fin du Royaume d’Italie, le drapeau tricolore et l’idée d’une Italie Unie ne seront plus d’actualité avant de nombreuses décennies. En effet, après la fin de l’Empire de Napoléon, l’Italie est à nouveau divisé en de nombreux états indépendants, (Venise, Milan, Piédmont, Parme…etc). De plus, la défaite de la France permet à L’Empire Autrichien de reprendre son influence sur le Nord de l’Italie. On ne reverra le drapeau tricolore qu’en 1848, lors de la révolte italienne contre les autrichiens.

1848 -1861 La Risorgimento

Au cours de le période de 1848 à 1861, une suite d’événements va conduire à l’unification de l’Italie. Ce processus est engagé par le Royaume de Piédmont-Sardaigne qui sera le premier à adopté une nouvelle version du drapeau tricolore italien. Ce drapeau est exactement comme celui que nous connaissons aujourd’hui mis à part l’ajout de l’écusson de la Savoie, à savoir une croix blanche sur un fond rouge. Pourquoi la Savoie vous demandez-vous ? Eh bien parce que le Royaume de Piédmont-Sardaigne fut fondé par le duc de Savoie en 1720 lorsque ce dernier récupéra la Sardaigne suite à un accord avec les Autrichiens.

À partir de 1861, le drapeau du Royaume de Piedmont-Sardaigne devient le drapeau officielle du nouveau Royaume d’Italie. Le Royaume se consolide en 1871, quand Rome devient la capitale du pays, le drapeau reste inchangé. Ce drapeau fut utilisé pendant 85 ans jusqu’à la création de la République d’Italie en 1946 qui adopte le drapeau actuel de l’Italie, à savoir le même drapeau tricolore sans les armoiries de la Savoie.

Les autres drapeaux tricolores des états italiens de 1848 à 1861

De nombreux autres duchés et royaumes en Italies adoptèrent le drapeau tricolore avec leur propre version durant la période de l’unification de 1848 à 1861. Ces drapeaux devaient servir à montrer la volonté de ces états à partager une identité commune avec le reste du peuple italien.