Vous ne le savez peut-être pas, mais les cartes auxquelles vous êtes habituées vous mentent depuis toujours !
Les proportions que suggèrent les cartes ne sont jamais exactes, loin de là. En effet, notre monde est une sphère et par conséquent, sa projection en 2 dimensions ne peut en aucun cas donner une représentation précise de ses proportions. Pour mieux comprendre, il faut s’intéresser à la façon dont nous représentons notre monde sur une carte. Vous allez le voir, il existe de nombreuses méthodes qui sont appelées des projections cartographiques.
La projection de Mercator
Les cartes que nous utilisons dans notre vie courante utilisent la projection de Mercator du nom de son créateur Gerardus Mercator qui l’a inventée en 1569. Pour faire simple, imaginez une sphère convertie en cylindre puis étendu en une surface plate. De ce fait, les zones qui se trouvent aux extrémités de la carte, au Sud comme au Nord, sont totalement disproportionnées. Mais le gros avantage de cette carte est simple, elle permet de conserver les formes, ce qui est très utile pour la navigation. C’est d’ailleurs ce qui lui a valut son succès, cette carte est aujourd’hui utilisée dans tous les aspects de notre vie courante.
La projection de Peters
Contrairement à Mercator, la projection de Peters conserve les proportions réelles des surfaces. En revanche, cela en déforme considérablement les continents. Il s’agit d’une carte équivalente, puisque l’échelle est identique pour l’ensemble de la projection. C’est donc l’exacte inverse de Mercator, ce qui rend cette projection très pertinente pour comprendre les réelles proportion de notre monde.
Comparer la taille réelle des Pays
La carte comparant les deux projections permet de rapidement visualisé la différence entre les proportions auxquelles nous sommes habituées et les proportions réelles des pays. C’est très bien pour comprendre qu’il existe un écart important entre nos cartes et la réalité, mais pour rendre cela plus ludique et plus concret, il existe un site : the true size of…
Grâce à cet outil, vous pouvez vous amuser à comparer des pays en les faisant simplement glisser comme dans cette exemple où le Japon est placé en Europe :
Distorsion aux pôle : l’exemple du Groenland
Le Groenland est un exemple parfait. Sur les cartes ordinaires, cette partie près du pole Nord semble énorme. En réalité, le Groenland est 14 fois plus petit que l’Afrique. C’est un cas idéal pour comprendre la déformation des proportions au niveau des pôles.
On observe la même chose avec la Russie et le Canada, bien que ces deux derniers restent de véritables mastodontes. Pour le Groenland, c’est encore plus flagrant lorsqu’on le place au niveau de l’Equateur où il n’y a pas de distorsions des proportions et où on peut donc voir la taille réelle du Groenland.
L’Afrique super continent
En réalité, l’Afrique est tellement grande qu’on pourrait y combiner la Russie, les Etats-Unis et la Chine, sans aucun souci. Madagascar est plus grand que le Royaume-Unis et 17 pays africains ont une superficie supérieure à la France.
a »zgshe