drapeau jaune bleu rouge

Les Drapeaux jaune bleu rouge

Parmi les nombreux étendard nationaux qui ornent le globe, les drapeaux jaune, bleu, rouge se distinguent par leur vivacité et leur symbolisme profond.  Dans cet article, nous explorons les significations et histoire des drapeaux nationaux jaune bleu rouge. De l’Europe à l’Amérique, de l’Asie à l’Afrique, nous allons découvrir ensemble 9 drapeaux jaune bleu rouge. Beaucoup de ces drapeaux jaune bleu rouge se trouve en amérique du sud. Il s’agit d’un héritage commun entre ces pays, à la manière du drapeau rouge jaune vert pour le mouvement panafricain.

1. Andorre

Le drapeau national de la Principauté d’Andorre est un tricolore vertical bleu, jaune et rouge, avec la bande jaune centrale légèrement plus large que les autres. Adopté en 1866, il arbore les armoiries d’Andorre, conçues par Napoléon III. Le drapeau historique, utilisé de 1806 à 1866, avait deux bandes égales rouges et jaunes. Le design reflète la Catalogne, Foix et la France, avec des symboles chrétiens dans les armoiries. La devise « Virtus Unita Fortior » signifie « L’unité de la vertu est plus forte ». Similaire aux drapeaux de la Catalogne, de Foix et de la France, il partage des caractéristiques avec les drapeaux de la Roumanie, de la Moldavie et du Tchad.

2. Colombie

Le drapeau national de la République de Colombie, adopté en 1861, est tricolore avec des bandes horizontales jaune, bleue et rouge. La bande jaune est deux fois plus large et représent la moitié de la hauteur du drapeau. Ses origines remontent à 1801, conçu par Francisco de Miranda, précurseur de l’indépendance latino-américaine. Les couleurs représentent l’or, les océans et le sang versé pour la liberté. Les dimensions officielles, établies en 1861, sont de 2 mètres sur 3 mètres. Le jaune symbolise la richesse, le bleu le ciel et les océans, et le rouge le sang des héros.

3. Équateur

Le drapeau de l’Équateur, adopté le 26 septembre 1860, est similaire à celui de la Colombie. Malgré une loi en 1900 qui établit un drapeau civil sans armoiries et un drapeau officiel avec armoiries, le drapeau officiel est largement utilisé. La différence principale avec le drapeau colombien réside dans les proportions. Le jaune symbolise l’or et la richesse, le bleu représente l’océan et le ciel, tandis que le rouge évoque le sang des héros pour la patrie et la liberté. Les armoiries comprennent le volcan Chimborazo, le fleuve Guayas, un navire à vapeur, un condor, des drapeaux nationaux, et des symboles astrologiques.

4. Moldavie

Le drapeau national de la République de Moldavie est un tricolore vertical bleu, jaune et rouge, avec les armoiries de Moldavie au centre. Le ratio du drapeau est de 1:2. Inspiré du drapeau roumain, le tricolore reflète l’affinité nationale et culturelle entre les deux pays. Les armoiries, adoptées en 1990, présentent un aigle doré tenant une croix chrétienne orthodoxe et une branche d’olivier pour symboliser la paix. Le bouclier sur l’aigle est orné des symboles traditionnels moldaves. Les nuances de couleur ont été définies en 2010 comme bleu Berlin, jaune chrome et rouge vermillon.

5. Mongolie

Le drapeau national de la Mongolie est un tribande vertical avec une bande rouge de chaque côté et une bande bleue au milieu, centrée sur la bande de gauche est le symbole mongol Soyombo. La bande bleue représente le ciel bleu éternel, les bandes rouges symbolisent la prospérité éternelle. Le Soyombo est une abstraction géométrique représentant le feu, le soleil, la lune, la terre, l’eau, et un symbole Taijitu représentant la dualité du yin et du yang. Adopté le 12 janvier 1992, le drapeau a été conçu par l’artiste Dodiin Choidog. Il est souvent affiché en Mongolie intérieure, malgré l’opposition présumée du gouvernement chinois.

6. République démocratique du Congo

Le drapeau de la République démocratique du Congo est en vigueur depuis le 18 février 2006. La constitution décrit un drapeau bleu ciel avec une étoile jaune dans le coin supérieur gauche et une bande rouge diagonale bordée de jaune. Les couleurs symbolisent la paix, le sang des martyrs, la richesse du pays, et un avenir uni et radieux. L’histoire du drapeau remonte à l’Association internationale africaine, évoluant après l’indépendance en 1960 avec six étoiles représentant les provinces du Congo belge. Des changements ultérieurs ont eu lieu, aboutissant au drapeau actuel après l’adoption de la constitution en 2006.

7. Roumanie

Le drapeau roumain est composé de trois couleurs : bleu, jaune et rouge, avec des teintes spécifiques. Adopté en 1867, il symbolise l’union des régions historiques de la Roumanie. Le bleu représente la liberté, le jaune la prospérité, l’égalité et la justice, et le rouge la fraternité. Utilisé depuis les révolutions de 1821 et 1848, le tricolore devient le symbole de l’unité des régions roumanophones. Sa forme actuelle, sans armoiries communistes, a été réadoptée en 1989, préservant l’héritage culturel et révolutionnaire des périodes antérieures.

8. Tchad

Le drapeau du Tchad est un tricolore vertical bleu, or, rouge, adopté le 6 novembre 1959, selon la Constitution de 2018. Les couleurs symbolisent le ciel, le soleil et l’unité nationale. Bien que similaire au drapeau de la Roumanie, la teinte de bleu diffère. Le choix des couleurs remonte à une commission parlementaire après la proclamation de la république, remplaçant le drapeau français. L’arrangement s’inspire du drapeau de la fédération du Mali, avec le bleu représentant le ciel, l’or symbolisant le soleil, et le rouge signifiant l’unité nationale.

9. Venezuela

Le drapeau du Venezuela, composé de trois bandes horizontales égales (jaune, bleu, rouge), symbolise les richesses du pays, le ciel, la Mer des Caraïbes, et le sang versé pendant la guerre d’indépendance. Un arc de cercle avec huit étoiles sur la bande bleue représente les provinces. Créé en 1806 par le général Francisco de Miranda, le drapeau a évolué, adoptant sept étoiles en 1811, symbolisant les provinces signataires de l’acte d’indépendance. En 2006, des modifications ont été apportées pour refléter la révolution socialiste, ajoutant une huitième étoile et modifiant la direction du cheval sur l’écusson national.