Les 20 plus grandes gares de France

Découvrir les 20 plus grandes gares de France nous plonge dans un voyage captivant à travers le cœur du réseau ferroviaire français. Ces véritables témoins de l’histoire et de l’évolution du transport en France sont bien plus que de simples points de départ et d’arrivée. Chacune de ces gares, des plus imposantes aux plus emblématiques, raconte une histoire unique et incarne la connectivité essentielle qui relie les régions du pays. Dans cet article, explorons ces centres de transit exceptionnels qui mêlent architecture remarquable, efficacité logistique et un soupçon d’aventure ferroviaire à la française.

1. Gare du Nord, Paris – 244,759 millions

La gare de Paris-Nord, connue également sous le nom de gare du Nord, est l’une des principales gares terminus de la SNCF à Paris. En tant que point de départ du réseau ferroviaire desservant le Nord de la France et les pays voisins, elle a une forte dimension internationale en raison de sa proximité avec la Belgique, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Accueillant plus de 245 millions de voyageurs en 2019, elle est considérée comme la première gare européenne et la troisième mondiale en termes de fréquentation. Ouverte en 1846, elle offre une intermodalité majeure avec des liaisons TGV, Eurostar, TER, Transilien, RER, métro, bus, taxi et Vélib’. Classée monument historique depuis le 15 janvier 1975.

2. Gare de Lyon, Paris – 112,644 millions

Paris-Gare-de-Lyon, l’une des principales gares terminus de la SNCF à Paris, est également intégrée au réseau RER d’Île-de-France. Reconnue sous le nom de Gare de Lyon, elle se situe dans le 12e arrondissement. Classée comme la deuxième gare la plus fréquentée de Paris, avec 112  millions de voyageurs en 2019, elle dessert le sud-est de la France et des destinations internationales. En plus des liaisons TGV vers diverses villes, elle est une plaque tournante du réseau Transilien. La gare souterraine offre des correspondances avec les lignes A et D du RER ainsi que les lignes 1 et 14 du métro, tandis que son emblématique beffroi de 67 mètres la distingue.

3. Gare Saint-Lazare, Paris – 107,340 millions

La gare de Paris-Saint-Lazare, l’une des principales terminales de la SNCF à Paris, est située dans le 8e arrondissement. Édifiée en 1837, elle fut la première gare en Île-de-France, axant son trafic sur les banlieues. En 2019 , elle se classait à la troisième place des gare les plus frequentées de France avec 107 millions de voyageurs. Desservant la Normandie, la gare est classée monument historique depuis 1984. Tête de ligne du réseau Ouest-État, elle gère un trafic élevé, accueillant 450 000 voyageurs quotidiens en 2012, la positionnant en deuxième place en Europe pour le flux de voyageurs.

4. Gare de Châtelet – Les Halles, Paris – 66,559 millions

La gare de Châtelet – Les Halles, inaugurée en 1977 par la RATP, est la plus grande gare souterraine du monde, située au cœur de Paris. La gare de Châtelet – Les Halles ne fonctionne pas comme les autres gares traditionnelles de ce classement desservant des trains pour des voyages longue distances. 

En effet, il s’agit d’une station centrale interconnectée desservant principalement le réseau express régional (RER) et le métro à l’intérieur de Paris. Elle comprend notamment les 3 Ligne RER A, B et D, ainsi que 5 lignes de métro. C’est la 4ème gare la plus frequentée de France avec 66 millions de passagers, alors qu’elle n’accueille pas de trains à proprement parler. L’histoire du site remonte à 1137 avec l’implantation d’un marché, suivi du réaménagement des Halles au XIXe siècle, d’où son nom actuel.

5. Gare de la Défense, Puteaux – 64,394 millions

La gare de la Défense – Grande Arche est une station ferroviaire française au cœur du quartier d’affaires de la Défense, desservant la ligne L du Transilien, la ligne U, et le RER A. La gare SNCF est située sous le parvis de la Défense, tandis que la RATP est plus profonde. Inaugurée en 1970, elle intègre également une station de tramway. La gare SNCF a été couverte en 1976 et a connu des modifications pour accueillir la ligne T2 du tramway. La gare RATP, reliée au RER A depuis 1977, a accueilli 34 129 971 voyageurs en 2019.

6. Gare Montparnasse, Paris – 61,374 millions

La gare de Paris-Montparnasse, anciennement gare de l’Ouest, est une des principales gares terminus parisiennes. Ouverte en 1840, elle devient la gare majeure de la compagnie des chemins de fer de l’Ouest, puis de l’État, avant d’intégrer la SNCF en 1938. Fonctionnant comme terminus nord de la LGV Atlantique depuis 1990, elle offre des liaisons TGV vers le Grand Ouest, le Centre-Val de Loire et tout le Sud-Ouest. La gare, aussi desservie par les TER Normandie et TER Centre-Val de Loire, est également la tête de ligne de la LGV Atlantique.

7. Gare d’Haussmann, Paris – 47,687 millions

La gare d’Haussmann , terminus ouest de la ligne E du RER, est située dans le 9e arrondissement de Paris. Mise en service le 14 juillet 1999, elle relie les quartiers d’affaires de Saint-Lazare/Opéra et dessert les grands magasins Printemps Haussmann et Galeries Lafayette Haussmann. Elle est un important pôle multimodal en correspondance avec la gare d’Auber et la station Havre – Caumartin. Malgré des problèmes de fuites depuis son ouverture, la gare a enregistré 47 millions de voyageurs en 2019. 

8. Gare de Magenta, Paris – 43,017 millions

La gare de Magenta, est située à l’est de la gare du Nord dans le 10e arrondissement de Paris. Inaugurée en 1999, elle aurait dû être nommée gare Nord-Est. Elle fait partie de la ligne E du RER et est propriété de la SNCF. En 2019, elle a accueilli environ 43 millions de voyageurs. La gare offre des correspondances avec les lignes B et D du RER, les lignes H, K, P du Transilien, et plusieurs lignes de métro et de bus.

9. Gare de l’Est, Paris – 41,240 millions

La gare de Paris-Est, également connue sous le nom de gare de l’Est, est l’une des six grandes gares terminus de la SNCF à Paris. Située dans le 10e arrondissement, elle ferme la perspective de l’axe nord-sud du baron Haussmann. Construite en 1849 par François-Alexandre Duquesney, elle accueille plus de 41 millions de voyageurs par an. Suite à la mise en service du TGV Est en 2007, son activité a augmenté de 22%. Ornée de sculptures représentant Strasbourg et Verdun, la gare offre des services variés, dont l’ICE, TGV inOui, Ouigo, VSOE, NJ, TER, et Transilien.

10. Gare de Juvisy, Juvisy-sur-Orge et Athis-Mons – 40,223 millions

La gare de Juvisy, inaugurée en 1843 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, est une importante gare ferroviaire située à Juvisy-sur-Orge, dans l’Essonne. Au fil des années, elle a évolué en tant que carrefour ferroviaire majeur, desservant les lignes C et D du RER, ainsi que le réseau Ouigo Train Classique. Bien que le triage ait été anéanti pendant la Seconde Guerre mondiale, la gare est devenue la plus fréquentée de France hors de Paris, avec 41 millions de passagers en 2021. Elle est actuellement gérée par la SNCF.

11. Gare de Lyon-Part-Dieu, Lyon – 32,588 millions

La gare de Lyon-Part-Dieu, située à Lyon, est la première gare européenne par le nombre de voyageurs en correspondance et la première gare de province en France par le nombre annuel de voyageurs. Construite en 1983, elle remplace la gare de Lyon-Brotteaux et pallie les limitations de Lyon-Perrache. Conçue par les architectes Eugène Gachon et Jean-Louis Girodet, elle fait partie intégrante d’un aménagement urbain comprenant un centre commercial et administratif. Desservant les lignes internationales, nationales et régionales, elle est un nœud ferroviaire essentiel de Lyon, accueillant divers services tels que Frecciarossa, AVE, TGV, Ouigo, et TER.

12. Gare de Saint-Denis, Saint-Denis – 32,141 millions

Saint-Denis est une gare ferroviaire française située à l’ouest de Saint-Denis, en Île-de-France. Desservant les lignes Paris-Nord à Lille et Saint-Denis à Dieppe, elle est l’une des trois gares de la commune. Le bâtiment voyageurs donne sur la place des Victimes du 17-Octobre-1961. Étudiée en 2006 pour améliorer sa fonctionnalité et son confort, elle subit ensuite des études en 2017 pour augmenter ses capacités d’échanges. Avec 26,9 millions de voyageurs en 2022, elle offre des services RER et Transilien sur la Ligne H.

13. Gare du Val de Fontenay, Fontenay-sous-Bois – 31,989 millions

La gare du Val de Fontenay, à Fontenay-sous-Bois, est une importante gare ferroviaire comprenant une section souterraine de la RATP desservant la ligne A du RER et une section aérienne de la SNCF pour la ligne E du RER. Inaugurée en 1977, elle a été réfléchie pour répondre aux besoins de la ZUP de Fontenay-sous-Bois. Avec plus de 30 000 voyageurs quotidiens, elle est devenue le principal pôle multimodal de l’Est parisien. Des projets de rénovation sont en cours en anticipation de l’extension du réseau de tramway et des lignes 1 et 15 du métro.

14. Gare de la Bibliothèque François-Mitterrand, Paris – 27,829 millions

La gare de la Bibliothèque François-Mitterrand, située dans le 13e arrondissement de Paris, est une station ferroviaire de la ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean. Mise en service le 3 décembre 2000, elle appartient à la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et dessert la partie sud de l’opération d’aménagement Paris Rive Gauche, incluant la Bibliothèque nationale de France et le cinéma MK2 Bibliothèque. Gérée par la SNCF, elle est desservie par les trains de la ligne C du RER. Avec plus de 22 millions de voyageurs en 2022, elle est un élément clé du réseau de transport dans la région Île-de-France.

15. Gare de Saint-Michel – Notre-Dame, Paris – 27,558 millions

La gare de Saint-Michel – Notre-Dame, située dans les 4e, 5e et 6e arrondissements de Paris, a été inaugurée en 1900 sous le nom de Pont Saint-Michel. Desservie par le RER C depuis 1979 et le RER B depuis 1988, elle est exploitée par la SNCF pour la partie RER C et par la RATP pour la partie RER B. La gare est un point clé du réseau ferré national, avec 27,5 millions de voyageurs en 2019, offrant des correspondances avec les lignes de métro 4 et 10, ainsi que divers services de bus et de nuit.

16. Gare de Nanterre-Préfecture, Nanterre – 26,179 millions

La gare de Nanterre-Préfecture, située dans la commune de Nanterre (Hauts-de-Seine), a ouvert le 1er octobre 1973, devenant un point clé de la ligne A du RER en Île-de-France. Gérée par la RATP, elle offre des correspondances avec les bus RATP et le Noctilien. Avec 24,980,181 voyageurs en 2018, elle est un hub important du réseau ferroviaire, doté de quatre voies et trois quais. La gare joue un rôle essentiel dans la connectivité de la région.

17. Gare d’Aulnay-sous-Bois, Aulnay-sous-Bois – 24,479 millions

La gare d’Aulnay-sous-Bois, point stratégique des lignes de La Plaine à Hirson et Anor, d’Aulnay-sous-Bois à Roissy 2-RER, et de Bondy à Aulnay-sous-Bois, est un terminus de la ligne 4 du tramway d’Île-de-France. Érigée à 50 mètres d’altitude, elle marque le croisement entre ces voies. Avec 22,707,800 voyageurs en 2022, la gare, gérée par la SNCF, est un pivot essentiel du réseau ferroviaire francilien, offrant également des correspondances avec les lignes de bus RATP, TER, et le Noctilien. Elle a été mise en service le 7 août 1875.

18. Gare de Versailles-Chantiers, Versailles – 22,909 millions

La gare de Versailles-Chantiers, édifiée en 1932 par l’architecte André Ventre, est une plaque tournante ferroviaire majeure. Desservie par TGV, TER, et RER, elle constitue un nœud stratégique avec sept liaisons radiantes, reliant notamment Paris-Montparnasse, La Défense, Massy-Palaiseau, Rambouillet, Mantes-la-Jolie, et Saint-Germain-en-Laye. Située à 132 mètres d’altitude, elle jouit d’une architecture historique, inscrite aux Monuments Historiques. En 2022, elle a accueilli 18,934,500 voyageurs. Des correspondances avec les réseaux Grand Versailles, Île-de-France Ouest, Saint-Quentin-en-Yvelines, Saint-Germain Boucles de Seine, et Vélizy Vallées, ainsi que des liaisons Noctilien, renforcent son statut de pivot régional.

19. Gare d’Ermont – Eaubonne, Ermont et Eaubonne – 22,637 millions

La gare d’Ermont – Eaubonne, inaugurée en 1846, constitue un carrefour ferroviaire stratégique dans la banlieue nord de Paris. Située à la convergence des lignes de Saint-Denis à Dieppe, d’Ermont – Eaubonne à Champ-de-Mars (VMI), et de Paris-Saint-Lazare à Ermont – Eaubonne, elle est desservie par le RER C, les lignes Transilien H et J. Les travaux de réaménagement depuis 2005 ont renforcé son statut de l’une des rares gares franciliennes interconnectées à trois lignes distinctes et deux réseaux ferrés (Paris-Nord et Paris-Saint-Lazare), accueillant 19,144,446 voyageurs en 2016.

20. Gare de Lille-Flandres, Lille – 21,810 millions

La gare de Lille-Flandres, inaugurée en 1848 par la Compagnie des chemins de fer du Nord, est le principal terminal ferroviaire de Lille, au cœur de la région Hauts-de-France. Accolé à Fives, un important nœud ferroviaire, elle est reliée à diverses lignes, dont celle de Paris-Nord à Lille. En 1993, elle adopte le nom Flandres en raison de sa position en Flandre française. Desservie par TGV, InterCity, et TER, elle constitue la deuxième gare la plus fréquentée de province, après Lyon-Part-Dieu, accueillant 21,992,946 voyageurs en 2022.